Maison vigneronne Queyranne
– Campagne
La rénovation de cette bâtisse s’inscrit dans un projet de requalification urbaine. L’objectif de ce projet est d’aménager le jardin en espace public qui serait en continuité avec le parvis de la mairie.
Dans la même logique de continuité, notre conception s’appuie sur deux axes majeurs:
– Créer une extension faisant le lien entre le jardin et le bâtiment
– Redessiner la façade afin de lui redonner toute sa noblesse et l’harmoniser avec les bâtiments qui l’entourent, en particulier la mairie.
L’aménagement intérieur est conçu afin de mettre en valeur l’arche du mur de refend et conserver la beauté du lieu avec la réouverture des anciennes cuves enterrées. Par le biais d’un plancher de verre et d’une mise en lumière, le public pourra découvrir l’histoire du lieu.
Les enjeux de cette réhabilitation sont multiples: architecturale et urbain mais également patrimoniale et durable. Les matériaux utilisés sont respectueux de l’environnement avec l’utilisation de laine minérale pour l’isolation, d’enduit à la chaux, de mur ventilés, de mobilier en bois brut, et de pierre. Nous sommes dans une démarche d’économie de moyen dans l’utilisation des ressources. Dans le cadre d’une rénovation tout ce qui peut être réemployé le sera.
Thermiquement le bâtiment est isolé par l’intérieur grâce à un système de doublage avec lame d’air naturel pour laisser respirer la pierre. Les menuiseries sont remplacées et les extensions répondent à la RT2012.
Localisation : Campagne (34)
Année : 2022
Catégorie : Bâtiment public
Statut : Terminé
Surface : 350m2
Budget : 350K€ HT
Client : Mairie de Campagne